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Les formations Module 1 L'approche interactionnelle et stratégique de Palo Alto - une vision globale

Description de la formation

Contenu

Destiné à apporter aux participants les bases de l’approche de Palo Alto d’un point de vue théorique et pratique, ce module constitue l’ossature de toutes les formations organisées par l’IGB. Il procure une vue d’ensemble des prémisses cybernétiques et systémiques, du modèle d’intervention systémique stratégique de Palo Alto, de la relation d’aide et du « positionnement » de l’intervenant, des stratégies et techniques de changement et en montre les applications individuelles (thérapie et coaching), de couple, de famille ainsi qu’auprès des groupes et des organisations. On y aborde également les spécificités de l’application du modèle auprès de patients non volontaires (obligation de soins, travail sous mandat, services sociaux, entreprises…).

 

Journée 1 : les fondements épistémologiques et théoriques de l’approche systémique stratégique
Cette première journée pose les bases théoriques et épistémologiques minimales pour pouvoir aborder sérieusement l’approche systémique stratégique. On y aborde notamment les fondements de la cybernétique, de la théorie des systèmes, de la théorie de l’information et de la communication ainsi que la question du constructivisme. Les différents concepts clefs (homéostasie, interaction, feedback, qualité émergente, relation, information, redondance, système…) y sont exposés et illustrés par des exemples tirés de contextes très variés (fiction, psychologie expérimentale, situations cliniques…). Cette journée est également l’occasion de montrer comment ces différentes théories ont contribué à l’émergence de l’approche systémique et stratégique, tout d’abord à travers les travaux de l’anthropologue Gregory Bateson et de son équipe, et ensuite, par le travail clinique des fondateurs du Mental Research Institute de Palo Alto, Californie (le psychiatre Don D. Jackson et son équipe).

 

Journée 2 : le modèle d’intervention, la « grille » de la thérapie brève

Cette deuxième journée présente la grille d’intervention systémique stratégique, telle qu’elle a été développée par les trois « pères fondateurs » de l’approche (Paul Watzlawick, John Weakland et Dick Fisch) au sein du Centre de Thérapie Brève du MRI de Palo Alto au cours de plusieurs décennies, et telle qu’elle a progressivement évolué jusqu’à nos jours à travers le travail des principaux représentants européens de l’approche. Cette journée est essentielle, car c’est toujours à partir de cette grille que nous abordons les situations problématiques qui nous sont présentées. On y développe les notions de « client », de « système pertinent », de « problème », de « position » et de « tentatives de solution » à travers de nombreuses illustrations tirées de la pratique du formateur et des situations amenées par les participants.

 

Journées 3 & 4 : le positionnement de l’intervenant & les techniques de changement

Au cours de ces deux journées, les participants sont invités à se plonger plus profondément dans les applications pratiques de l’approche. On y aborde en premier lieu la question de la nature de la relation d’aide, et le positionnement non-normatif de l’intervenant, ainsi que ses conséquences concrètes sur la façon dont on aborde une demande d’aide (gestion du premier contact, comment se négocier de la « marge de manoeuvre »…). On y voit aussi comment, en s’appuyant sur la grille présentée en journée 2, commencer à développer des stratégies d’intervention visant le changement, et quelles techniques utiliser pour mettre en oeuvre ces stratégies (questionnement, reformulations, utilisation d’un langage évocateur, recadrages, prescriptions comportementales…). A travers divers exemples, et notamment des séances filmées à l’IGB, on montre concrètement aux participants comment l’intervention se déroule aux différentes étapes du processus de changement (stratégies d’ouverture, stratégies défensives, stratégies offensives, stratégies de consolidation…).

 

Journées 5 & 6 : l’intervention sous contrainte

L’approche systémique stratégique a été développée au départ pour répondre de façon rigoureuse et efficace à des personnes qui demandent de l’aide pour résoudre un problème dont ils souffrent. Cela étant dit, il arrive couramment que l’intervenant soit confronté à des personnes qui ne sont pas directement demandeuses d’aide, mais que l’on a envoyé « sous contrainte » se faire aider. Ce sont parfois des parents qui envoient leurs enfants en thérapie, un juge qui envoie un jeune chez un psy parce qu’il a commis une infraction, ou un manager qui prescrit un coaching à un de ses collaborateurs… Dans tous ces cas, il convient d’adapter notre approche, afin d’éviter de tomber, avec notre client, dans le « paradoxe de l’aide contrainte ». A travers notamment plusieurs exemples filmés à l’IGB, ces journées proposent un cadre heuristique précis et pragmatique permettant d’aborder stratégiquement ces situations complexes.

 

Journées 7 & 8 : intégration et application à différents contextes

Les deux dernières journées du module visent à permettre une intégration de ce qui a été présenté lors des journées 1 à 6. On part des questions que les premières journées ont suscité chez les participants, et notamment sur la façon dont chacun envisage de pouvoir, ou non, appliquer cette approche à son contexte spécifique de travail (individus, couples, familles, secteur socio-éducatif, entreprise, autres…). Après cette discussion de groupe sous forme de questions-réponses, le formateur s’appuie sur plusieurs situations filmées à l’IGB illustrant l’application de l’approche à ces différents contextes, et invite les participants à travailler en petits groupes sur la grille d’intervention, le développement de stratégies et l’utilisation de certaines techniques de changement abordées au cours des journées précédentes.

Pédagogie

  • exposés théoriques ;
  • exercices structurés, jeux de rôle, simulations ;
  • illustrations par des films ou des extraits de séances filmées à l’IGB ;
  • supervisions de cas présentés par les participants, discussions de groupe.

Objectifs de la formation

 

Vous apprendrez à :

  • Faire une lecture interactionnelle d’une situation problématique en vous appuyant sur les concepts clés de la systémique, de la cybernétique et de la théorie de l’information.
  • Décoder une situation problématique en vous appuyant sur la grille de résolution de problèmes systémique et stratégique.
  • Reconnaître les principales techniques de changement (questionnement, reformulation, recadrages, métaphores, prescriptions) et comprendre leur utilité dans l’entretien stratégique.
  • Identifier les situations d’aide sous contrainte et adapter votre stratégie d’intervention à ce type de contexte.
  • Réfléchir à des stratégies d’intervention visant la résolution de problèmes susceptibles d’émerger dans différents contextes (cliniques, socio-éducatifs, entreprise…).

Méthode d'évaluation

 

Evaluation continue.

 

Un taux de présence effectif de 80% est requis pour valider la formation.

 

Evaluation de la satisfaction des participants

 

Un questionnaire de satisfaction est proposé à l'issu de la formation.

 

Pour l'année académique 2023-2024 :

  • 100 % des répondants considèrent que la formation a répondu à leurs attentes.
  • 95 % des répondants considèrent avoir atteint les objectifs de la formation.

Prérequis

 

Aucun.

Public

 

Nos formations à l’approche systémique stratégique de Palo Alto s’adressent à toute personne à la recherche d’une approche de résolution de problèmes rigoureuse et efficace. Nous formons ainsi des professionnels qui inscrivent leur pratique dans de nombreux contextes différents : psychothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux, psychiatres, médecins, médiateurs, enseignants, managers, consultants, coachs, soignants, désireux de développer leurs compétences aux niveaux relationnel, communicationnel et stratégique. Il n’y a donc pas de prérequis spécifiques en termes d’expérience ou de diplôme pour rejoindre notre programme de formation.

 

Tarif

 

Pour les sessions en présentiel en Belgique de ce module, le coût pédagogique (hors frais de restauration et d'hébergement) est de :

  • Dans le cadre d'un financement individuel (paiement anticipatif de la formation) : 1515 € - TVA de 21% incluse.
  • Dans le cadre d'une prise en charge entreprise/OPCO (signature d'une convention, facturation et règlement en fin de formation) : 1825 € - TVA de 21% incluse.

 

 

Pour les sessions en présentiel en France et en classe virtuelle de ce module le coût pédagogique, (hors frais de restauration et d'hébergement) est de :

  • Dans le cadre d'un financement individuel (paiement anticipatif de la formation) : 1640 € - exonération de la TVA suivant l'art 261.4.4° du CGI.
  • Dans le cadre d'une prise en charge entreprise/OPCO (signature d'une convention, facturation et règlement en fin de formation) : 1970 € - exonération de la TVA suivant l'art 261.4.4° du CGI.

 

 

Pour les sessions en présentiel en Suisse de ce module, le coût pédagogique (hors frais de restauration et d'hébergement) est de :

  • Dans le cadre d'un financement individuel (paiement anticipatif de la formation) : 1850 € - exonération de la TVA suivant l'art 261.4.4° du CGI.
  • Dans le cadre d'une prise en charge entreprise/OPCO (signature d'une convention, facturation et règlement en fin de formation) : 2225 € - exonération de la TVA suivant l'art 261.4.4° du CGI.

Moyens Techniques

 

Les formations en présentiel se déroulent dans des locaux disposant de tout le matériel et commodités nécessaires à leur bon déroulement, notamment :

  • Chaises et tables ou tablettes.
  • Un beamer.
  • Un système de diffusion sonore.
  • Un tableau avec marqueurs.

 

Les formations en classe virtuelle se déroulent à distance, via la plateforme Zoom.

Pour y participer dans les meilleures conditions, il est nécessaire :

  • de disposer d'une excellente connexion Internet ;
  • de disposer d'un ordinateur sur lequel est installée l'application Zoom et d'un compte (gratuit) à votre nom, pas d'une tablette ou d'un téléphone avec lesquels il n’est pas possible de récupérer les fichiers envoyés au fur et à mesure de la journée de formation ;
  • d’être en mesure de maintenir sa caméra et son micro allumés ;
  • de se trouver dans une pièce calme, sans passage et sans tierces personnes ;
  • de s’engager à ne pas enregistrer la formation, sous aucune modalité, ni de faire de captures d’écran, pour des raisons de confidentialité et de protection des données.

Bien qu’il ne soit, théoriquement, pas nécessaire de le faire, nous vous demandons de bien disposer d’un compte sur la plateforme Zoom et y être connecté, cela afin d’éviter tout problème et de bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’outil.

Informations pratiques pour les inscriptions

 

  • Les inscriptions se font directement en ligne sur notre portail.
  • Il n'y a pas de délai pour s'inscrire.  C'est toujours possible jusqu'au début de la formation, tant qu'il reste de la place.
  • Une notification vous informe lorsqu'il ne reste presque plus de places disponibles.
  • Une fois qu'une session est complète, c'est indiqué sur le portail et il n'est plus possible de s'inscrire en ligne.  
  • Dans ce cas, vous pouvez demander au service formation une inscription en liste d'attente en spécifiant à quelle session.
  • Vous pouvez demander à vous inscrire en liste d'attente à plusieurs sessions du même module.

Information à destination des personnes en situation de handicap

 

Les personnes en situation de handicap peuvent contacter le service formation afin d'évaluer leurs besoins en adaptation des modalités pédagogiques, techniques et d'évaluation.

Dates et villes

Session pleine Veuillez contacter le service formation si vous souhaitez vous inscrire en liste d'attente. Demande d'information
Session pleine Veuillez contacter le service formation si vous souhaitez vous inscrire en liste d'attente. Demande d'information

Autres formations sur ce thème

L’intervention stratégique et la conduite des entretiens.
12,00 Jours A partir du 03/03/2025

Formation de base à l'hypnose destinée aux praticiens de l'approche systémique stratégique.

10,00 Jours A partir du 01/07/2025
Observation commentée d'entretiens cliniques.
 
 
1,00 Jour Le programme de l'année académique 2025-2026 sera disponible dans le courant du mois de mars 2025. Abonnez-vous à notre newsletter pour être averti·e de sa parution.