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Les formations Module 2 L’intervention stratégique et la conduite des entretiens

Description de la formation

Contenu

 

Ce module pose les fondements de l'entretien stratégique et développe les aspects communicationnels et relationnels de l’intervention. Il présente en profondeur les différents « outils » de l'intervenant systémique stratégique : questionnement, reformulations, utilisation d'images et de métaphores, recadrages, rhétorique du changement et prescriptions de tâches. Il vise à permettre aux stagiaires de comprendre le fonctionnement d’une grande variété de situations problématiques complexes et de développer des stratégies de résolution de problème efficaces et durables. Il présente également les grandes techniques de consolidation du changement. Au terme de ce module le stagiaire aura vu toutes les étapes de l’intervention : le diagnostic interactionnel, le déblocage du problème, la consolidation des changements et la clôture de l’accompagnement.

 

Journée 1

Révision de la grille du modèle de Palo Alto
Décodage des situations données à l’appui de la grille
Questionnement – exploration des questions les plus pertinentes en lien avec la grille
Contextualisation des questions
Les différents intérêts du questionnement selon notre approche
Types de question : ouverte, à double choix, fermée, à choix illusoire…
Les liens entre questionnement et stratégie
Principaux pièges à éviter lors du questionnement

 

Journée 2

Les implicites du langage : prendre en compte les implicites dans la communication du client et savoir utiliser les implicites du langage en tant qu’intervenant
La position du client par rapport au changement et au non-changement éventuels
Clarifier le contexte de la relation d’aide
Co-construire le problème : passer de la plainte au problème – « Il s’agit de cartographier le problème sur une matrice explicative différente et plus appropriée » Gregory Bateson
Les règles pour co-construire le problème

 

Journée 3

Retour sur le Constructivisme
Travailler le changement de perception
Établir des différences entre l’observation et l’interprétation
Réalité de 1er ordre et réalité de 2ème ordre
Se positionner en tant qu’intervenant systémique et stratégique : comprendre la construction de la réalité du client, respecter sa vision du monde, pratiquer l’empathie stratégique, recadrer des éléments de la vision du monde en lien avec les tentatives de solution

 

Journée 4

Les techniques de reformulation : écho, miroir, synthèse, clarification, interactionnelle…
Pratiquer les petites reformulations régulières et la grande reformulation globale
Comment introduire une reformulation – les diverses expressions possibles
La position du client : par rapport à l’autre, à l’environnement, à l’accompagnement, à lui-même
L’utilité de la reformulation
Quand reformuler ?

Les pièges à éviter lors des reformulations         

 

Journée 5

La notion de recadrage
S’entrainer à produire des recadrages avec la matrice au carré
Les recadrages sémantiques et contextuels
Recadrer en questionnant et en reformulant
Le recadrage aversif

 

Journée 6

Quant utiliser, ou non, un recadrage paradoxal 
Comment construire un recadrage paradoxal
Identifier ce qui est à recadrer ou non (non-normativité et non-pathologisation)
A quel moment utiliser le recadrage
Les dangers lors des recadrages 
Résumé des règles pour bien recadrer

 

Journée 7

Définition de la métaphore
Pourquoi et quand utiliser des métaphores ?
Les métaphores pour recadrer les tentatives de solution
Les métaphores pour annoncer une prescription de tâches
Les éléments essentiels pour créer des métaphores efficaces
Les divers types de métaphore 
La métaphore du client et la métaphore de l’intervenant 
Éléments de vigilance dans l’utilisation des métaphores

 

Journée 8

La rhétorique du changement
La relation comme socle de toute influence nécessaire au changement
Savoir prendre le temps de créer une relation de confiance – s’intéresser, écouter, observer
Les suggestions directes et indirectes
Différentes techniques d’influence
Reconnaitre, respecter et utiliser les « résistances » - qualité émergente de la relation
Influencer, une qualité cybernétique : influencer le client et se laisser influencer par le client

 

Journée 9

Les prescriptions de tâches - « Si tu veux voir, apprends à agir » Heinz Von Foerster
Pourquoi proposer une tâche ?
Quand faire une prescription de tâche lors de l’entretien et lors du processus d’accompagnement global ?
Comment construire une tâche adéquate : entre rigueur et imagination
De quel manière amener le client à faire la tâche ?

 

Journée 10

Les divers types de prescription : les tâches d’observation, de réflexion, comportementales
Le processus d’intervention global menant à la prescription de tâche
Les diverses tâches selon l’intervention : centrées sur le problème, sur les objectifs, sur le feedback positif
Points d’attention à propos des prescriptions de tâches

 

Journée 11 

Consolidation des changements obtenus
Savoir mesurer les effets d’une tâche donnée
Apprendre à appliquer la grille à soi-même
Prendre la mesure des changements et des enjeux qui en découlent
Considérer la position du client lors de la phase de consolidation lorsque des changements sont advenus
Les différentes techniques de consolidation
Les métaphores lors de la consolidation

 

Journée 12

Quand et comment clôturer le processus d’accompagnement ?
La conclusion quand le résultat escompté est obtenu et quand il n’est pas obtenu
Résumé global de l’intervention systémique stratégique en quatre étapes : le diagnostic interactionnel, le déblocage du problème, la consolidation des changements, la conclusion de l’intervention

 

Pédagogie

 

  • Exposés théoriques.
  • Illustration des notions par des extraits de séances filmées à l’IGB et/ou des situations présentées par les formateurs.
  • Exercices structurés avec feedbacks.
  • Jeux de rôle, simulations et mises en situation.
  • Exercices à partir des situations amenées par les stagiaires dans lesquels ils jouent leur rôle ou celui de leurs clients et/ou patients.
  • Utilisation du circuit vidéo interne pour faciliter et réguler l’apprentissage quand adapté.
  • Syllabus reprenant les éléments essentiels des journées .
  • Lors de la formation à distance différentes ressources de la plateforme numérique Zoom : utilisation de la grande salle et des petites salles pour des exercices ciblés accompagnés par les formateurs – partage d’écran pour la visualisation du powerpoint – paperboard – converser en soutien à certains exercices – partage de fichiers en direct.

Objectifs de la formation

 

Vous apprendrez à :

  • Adapter votre communication verbale et non-verbale à vos interlocuteurs en vous appuyant sur leur vision du monde, leur langage et leur style personnel, de façon à créer une relation de confiance avec eux.
  • Questionner et reformuler stratégiquement de façon à faire évoluer la perception de vos clients et de transformer leurs plaintes en problèmes accessibles à une solution.
  • Utiliser la rhétorique du changement (recadrages et métaphores) de manière à mobiliser et aider les personnes.
  • Construire des prescriptions stratégiques visant l’arrêt des tentatives de solution en s’appuyant sur une connaissance des différentes tâches « classiques » utilisées dans l’approche de Palo Alto.
  • Utiliser un langage injonctif et suggestif pour amener vos clients à effectuer des prescriptions qui leur permettront de faire évoluer leur situation.
  • Mettre en œuvre les techniques et stratégies de changement adaptées aux différentes étapes de l’intervention, dans votre contexte de travail.
  • Mener à bien un accompagnement du début à la fin, en passant par les différentes étapes.

Méthode d'évaluation

 

Evaluation continue.

 

Un taux de présence effectif de 80% est requis pour valider la formation.

 

 

Evaluation de la satisfaction des participants

 

Un questionnaire de satisfaction est proposé à l'issu de la formation.

 

Pour l'année académique 2023-2024 :

  • 100 % des répondants considèrent que la formation a répondu à leurs attentes.
  • 89 % des répondants considèrent avoir atteint les objectifs de la formation.
 

Prérequis

 

Avoir suivi et validé le module 1.

Public

 

Nos formations à l’approche systémique stratégique de Palo Alto s’adressent à toute personne à la recherche d’une approche de résolution de problèmes rigoureuse et efficace. Nous formons ainsi des professionnels qui inscrivent leur pratique dans de nombreux contextes différents : psychothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux, psychiatres, médecins, médiateurs, enseignants, managers, consultants, coachs, soignants, désireux de développer leurs compétences aux niveaux relationnel, communicationnel et stratégique. Il n’y a donc pas de prérequis spécifiques en termes d’expérience ou de diplôme pour rejoindre notre programme de formation.

Tarif

Pour les sessions en présentiel en Belgique de ce module, le coût pédagogique (hors frais de restauration et d'hébergement) est de :

  • Dans le cadre d'un financement individuel (paiement anticipatif de la formation) : 2080 € - TVA de 21% incluse.
  • Dans le cadre d'une prise en charge entreprise/OPCO (signature d'une convention, facturation et règlement en fin de formation) : 2510 € - TVA de 21% incluse.

 

 

Pour les sessions en présentiel en France et en classe virtuelle de ce module le coût pédagogique, (hors frais de restauration et d'hébergement) est de :

  • Dans le cadre d'un financement individuel (paiement anticipatif de la formation) : 2465 € - exonération de la TVA suivant l'art 261.4.4° du CGI.
  • Dans le cadre d'une prise en charge entreprise/OPCO (signature d'une convention, facturation et règlement en fin de formation) : 2970 € - exonération de la TVA suivant l'art 261.4.4° du CGI.

 

 

Pour les sessions en présentiel en Suisse de ce module, le coût pédagogique (hors frais de restauration et d'hébergement) est de :

  • Dans le cadre d'un financement individuel (paiement anticipatif de la formation) : 2785 € - exonération de la TVA suivant l'art 261.4.4° du CGI.
  • Dans le cadre d'une prise en charge entreprise/OPCO (signature d'une convention, facturation et règlement en fin de formation) : 3250 € - exonération de la TVA suivant l'art 261.4.4° du CGI.

Moyens Techniques

 

Les formations en présentiel se déroulent dans des locaux disposant de tout le matériel et commodités nécessaires à leur bon déroulement, notamment :

  • Chaises et tables ou tablettes.
  • Un beamer.
  • Un système de diffusion sonore.
  • Un tableau avec marqueurs.

 

Les formations en classe virtuelle se déroulent à distance, via la plateforme Zoom.

Pour y participer dans les meilleures conditions, il est nécessaire :

  • de disposer d'une excellente connexion Internet ;
  • de disposer d'un ordinateur sur lequel est installée l'application Zoom et d'un compte (gratuit) à votre nom, pas d'une tablette ou d'un téléphone avec lesquels il n’est pas possible de récupérer les fichiers envoyés au fur et à mesure de la journée de formation ;
  • d’être en mesure de maintenir sa caméra et son micro allumés ;
  • de se trouver dans une pièce calme, sans passage et sans tierces personnes ;
  • de s’engager à ne pas enregistrer la formation, sous aucune modalité, ni de faire de captures d’écran, pour des raisons de confidentialité et de protection des données.

Bien qu’il ne soit, théoriquement, pas nécessaire de le faire, nous vous demandons de bien disposer d’un compte sur la plateforme Zoom et y être connecté, cela afin d’éviter tout problème et de bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’outil.

 
 

Informations pratiques pour les inscriptions

 

Les inscriptions se font directement en ligne sur notre portail.

Il faut au préalable s'assurer de disposer des prérequis.

Il n'y a pas de délai pour s'inscrire.  C'est toujours possible jusqu'au début de la formation, tant qu'il reste de la place.

Une notification vous informe lorsqu'il ne reste presque plus de places disponibles.

Une fois qu'une session est complète, c'est indiqué sur le portail et il n'est plus possible de s'inscrire en ligne.  

Dans ce cas, vous pouvez demander au service formation une inscription en liste d'attente en spécifiant à quelle session.

Vous pouvez vous inscrire en liste d'attente à plusieurs sessions du même module.

Information à destination des personnes en situation de handicap

 

Les personnes en situation de handicap peuvent contacter le service formation afin d'évaluer leurs besoins en adaptation des modalités pédagogiques, techniques et d'évaluation.

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Le coeur et la raison.
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1,00 Jour Le programme de l'année académique 2025-2026 sera disponible dans le courant du mois de mars 2025. Abonnez-vous à notre newsletter pour être averti·e de sa parution.