L’objet de ce module est de présenter, de manière intégrée, la façon dont nous prenons en compte la dimension émotionnelle des problèmes dans l’élaboration de nos stratégies d’intervention L'émotion est une composante essentielle de la grande majorité des situations problématiques qui amènent une personne à solliciter de l’aide, que ce soit auprès d’un thérapeute, d’un coach ou d’un autre professionnel.
L’approche systémique stratégique a mis en évidence le fait que c’est surtout la manière de les gérer qui va soit les amplifier et/ou les maintenir actives, soit leur permettre de jouer le rôle qu’elles sont censées jouer, à savoir conduire l’individu à une réorganisation de sa relation au monde, aux autres et à lui-même.
Le comportement humain ne peut s’appréhender de façon pragmatique et globale que si l’on prend en considération ces facteurs émotionnels. Les émotions sont activées lorsqu’il y a une faille entre notre conception présumée du monde et l’expérience qu’on en fait. Tout comme il n’existe pas de perception pure, il n’est pas d’émotion pure. Elles aussi sont influencées par les expériences passées, les processus mentaux, les buts, etc...