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Les formations Module 3 Le coeur et la raison

Description de la formation

Contenu

 

L’objet de ce module est de présenter, de manière intégrée, la façon dont nous prenons en compte la dimension émotionnelle des problèmes dans l’élaboration de nos stratégies d’intervention L'émotion est une composante essentielle de la grande majorité des situations problématiques qui amènent une personne à solliciter de l’aide, que ce soit auprès d’un thérapeute, d’un coach ou d’un autre professionnel.

 

L’approche systémique stratégique a mis en évidence le fait que c’est surtout la manière de les gérer qui va soit les amplifier et/ou les maintenir actives, soit leur permettre de jouer le rôle qu’elles sont censées jouer, à savoir conduire l’individu à une réorganisation de sa relation au monde, aux autres et à lui-même.

 

Le comportement humain ne peut s’appréhender de façon pragmatique et globale que si l’on prend en considération ces facteurs émotionnels. Les émotions sont activées lorsqu’il y a une faille entre notre conception présumée du monde et l’expérience qu’on en fait. Tout comme il n’existe pas de perception pure, il n’est pas d’émotion pure. Elles aussi sont influencées par les expériences passées, les processus mentaux, les buts, etc...

 


 

Pédagogie

 

  • exposés techniques;
  • illustration des notions par des extraits de séances filmées à l’IGB;
  • exercices structurés;
  • jeux de rôle, simulations, mises en situation;
  • utilisation du circuit vidéo interne pour faciliter et réguler l’apprentissage.

Objectifs de la formation

 

Vous apprendrez à :

  • Faire preuve d’empathie stratégique avec vos clients de façon à créer une relation de confiance avec eux, en prenant garde de ne pas les encourager dans leurs tentatives de solution.
  • Décoder stratégiquement des situations dans lesquelles l’intensité émotionnelle de vos clients est vécue comme un problème en soi, ou constitue un obstacle important à la résolution de leurs problèmes. 
  • Prendre en compte les dimensions émotionnelles et cognitives d’une situation problématique dans la construction d’une stratégie d’intervention visant le changement.
  • Utiliser l’émotion générée par la situation problématique comme un levier pour mobiliser vos clients.
  • Préparer des prescriptions visant à faire vivre à vos clients des expériences qui modifieront leur perception de leurs situations problématiques.

Methode d'évaluation

 

Evaluation continue.

 

Un taux de présence effectif de 80% est requis pour valider la formation.

Prérequis

 

Avoir suivi et validé le module 1 et le module 2.

 
 

Public


Nos formations à l’approche systémique stratégique de Palo Alto s’adressent à toute personne à la recherche d’une approche de résolution de problèmes rigoureuse et efficace. Nous formons ainsi des professionnels qui inscrivent leur pratique dans de nombreux contextes différents : psychothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux, psychiatres, médecins, médiateurs, enseignants, managers, consultants, coachs, soignants, désireux de développer leurs compétences aux niveaux relationnel, communicationnel et stratégique. Il n’y a donc pas de prérequis spécifiques en termes d’expérience ou de diplôme pour rejoindre notre programme de formation.

Tarif

 

Pour les sessions en présentiel en Belgique de ce module le coût pédagogique (hors frais de restauration et d'hébergement) est de :

  • Dans le cadre d'un financement individuel (paiement anticipatif de la formation) : 780 € - TVA de 21% incluse.
  • Dans le cadre d'une prise en charge entreprise/OPCO (signature d'une convention, facturation et règlement en fin de formation) : 900 € - TVA de 21% incluse.

 

Pour toutes les autres sessions de ce module le coût pédagogique (hors frais de restauration et d'hébergement) est de :

  • Dans le cadre d'un financement individuel (paiement anticipatif de la formation) : 870 € - exonération de la TVA suivant l'art 261.4.4° du CGI.
  • Dans le cadre d'une prise en charge entreprise/OPCO (signature d'une convention, facturation et règlement en fin de formation) : 
  • 1000 € - exonération de la TVA suivant l'art 261.4.4° du CGI.

Moyens Techniques

 

Les formations en classe virtuelle se déroulent à distance, via la plateforme Zoom.

Pour y participer dans les meilleures conditions, il est nécessaire :

  • de disposer d'une excellente connexion Internet ;
  • de disposer d'un ordinateur sur lequel est installée l'application Zoom et d'un compte (gratuit) à votre nom, pas d'une tablette ou d'un téléphone avec lesquels il n’est pas possible de récupérer les fichiers envoyés au fur et à mesure de la journée de formation ;
  • d’être en mesure de maintenir sa caméra et son micro allumés ;
  • de se trouver dans une pièce calme, sans passage et sans tierces personnes ;
  • de s’engager à ne pas enregistrer la formation, sous aucune modalité, ni de faire de captures d’écran, pour des raisons de confidentialité et de protection des données.

Bien qu’il ne soit, théoriquement, pas nécessaire de le faire, nous vous demandons de bien disposer d’un compte sur la plateforme Zoom et y être connecté, cela afin d’éviter tout problème et de bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’outil.

Informations pratiques

 

Les inscriptions se font directement en ligne sur notre portail.

Il faut au préalable s'assurer de disposer des prérequis.

Il n'y a pas de délai pour s'inscrire.  C'est toujours possible jusqu'au début de la formation, tant qu'il reste de la place.

Une notification vous informe lorsqu'il ne reste presque plus de places disponibles.

Une fois qu'une session est complète, c'est indiqué sur le portail et il n'est plus possible de s'inscrire en ligne.  

Dans ce cas, vous pouvez demander au service formation une inscription en liste d'attente en spécifiant à quelle session.

Vous pouvez vous inscrire en liste d'attente à plusieurs sessions du même module.

Support


Les personnes en situation de handicap peuvent contacter le service formation afin d'évaluer ses besoins en adaption des modalités pédagogiques, techniques et d'évaluation.

Dates et villes

Session Pleine Demande d'information

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