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Les formations Module 10 Le "travail sur soi" par l'approche stratégique

Description de la formation

Contenu

 

Un module qui comble les attentes de nombreux stagiaires en proposant une formule originale et innovante en matière de « travail-sur-soi » dans une optique interactionnelle et stratégique. La pratique de l’approche systémique stratégique exige un grand dépouillement de la part de ses praticiens. Elle demande notamment que l’intervenant puisse saisir et respecter la vision de l’autre dans ses particularités sans y projeter ses propres valeurs. Ce module vise à permettre aux participants de définir leur posture d’intervenant dans la relation d’aide en découvrant, par l’expérience directe, les biais de leur propre épistémologie.

Pédagogie

 

  • Le principe de la formation consiste à permettre aux participants de découvrir, par l’expérience directe, les biais de leur propre épistémologie, leurs modes relationnels dominants, leurs rigidités, leurs limites… pour les transformer en atouts pour l’intervention.
  • Exclusivement pratiques, les journées feront l’objet d’exercices, de jeux de rôles, de présentations d’extraits de séances filmées (« à poursuivre… ») et de situations proposées par les formateurs et par les stagiaires. 
  • Les différents exercices seront débriefés de façon à permettre aux participants de faire un retour-sur-soi et de découvrir un positionnement plus écologique dans les entretiens.
  • Chaque participant recevra une évaluation personnalisée et une ligne stratégique ainsi que des tactiques (des « tâches ») destinées à améliorer ses qualités d’intervenant.
  • Les participants seront invités à présenter 2 situations qui mettent en évidence leurs ressources et leurs limites (à nous envoyer une semaine avant le début de la formation).

Objectifs de la formation

 

Vous apprendrez à :

  • Rester non normatif et stratégique dans les situations qui vous touchent personnellement et mieux identifier vos propres failles, dans lesquelles pourrait s’engouffrer la résistance au changement de vos clients. 
  • Respecter les « vérités » de vos clients tout en osant leur proposer une rupture qui vous paraît bénéfique. Ne pas chercher à leur imposer votre vision du monde (éviter de vous entêter dans des explications, ou sur vos propres principes), tout en ne vous laissant pas enfermer dans leur vision du problème.
  • Aborder avec vos clients des aspects intimes ou potentiellement gênants de leur vie privée ou professionnelle, en fonction des besoins du travail.
  • Composer avec les mises à l’épreuve des clients envers vous de manière stratégique : « le travail n’avance pas », « ces tâches ne servent à rien », « ces exercices sont effrayants ».
  • Responsabiliser vos clients et éviter de formuler un problème à leur place ou de vous égarer dans des interprétations personnelles.
  • Utiliser les contradictions et les ambivalences exprimées par vos clients.
     

Méthode d'évaluation

 

Evaluation continue.

 

Un taux de présence effectif de 80% est requis pour valider la formation.

 

 

Evaluation de la satisfaction des participants

 

Un questionnaire de satisfaction est proposé à l'issu de la formation.

 

Pour l'année académique 2023-2024 :

  • 100 % des répondants considèrent que la formation a répondu à leurs attentes.
  • 100 % des répondants considèrent avoir atteint les objectifs de la formation.
 

Prérequis

 

Avoir acquis le niveau de base de l'IGB, c'est à dire avoir suivi et validé les modules 1, 2, 3 et observation.

Ce module est dédié aux personnes qui ont d’ores et déjà commencé à pratiquer le modèle.

 

 
 
 

Public


Nos formations à l’approche systémique stratégique de Palo Alto s’adressent à toute personne à la recherche d’une approche de résolution de problèmes rigoureuse et efficace. Nous formons ainsi des professionnels qui inscrivent leur pratique dans de nombreux contextes différents : psychothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux, psychiatres, médecins, médiateurs, enseignants, managers, consultants, coachs, soignants, désireux de développer leurs compétences aux niveaux relationnel, communicationnel et stratégique. Il n’y a donc pas de prérequis spécifiques en termes d’expérience ou de diplôme pour rejoindre notre programme de formation.

Tarif

Pour les sessions en présentiel en Belgique de ce module, le coût pédagogique (hors frais de restauration et d'hébergement) est de :

  • Dans le cadre d'un financement individuel (paiement anticipatif de la formation) : 1680 € - TVA de 21% incluse.
  • Dans le cadre d'une prise en charge entreprise/OPCO (signature d'une convention, facturation et règlement en fin de formation) : 2025 € - TVA de 21% incluse.

 

 

Pour les sessions en présentiel en France et en classe virtuelle de ce module le coût pédagogique, (hors frais de restauration et d'hébergement) est de :

  • Dans le cadre d'un financement individuel (paiement anticipatif de la formation) : 1980 € - exonération de la TVA suivant l'art 261.4.4° du CGI.
  • Dans le cadre d'une prise en charge entreprise/OPCO (signature d'une convention, facturation et règlement en fin de formation) : 2385 € - exonération de la TVA suivant l'art 261.4.4° du CGI.

 

 

Pour les sessions en présentiel en Suisse de ce module, le coût pédagogique (hors frais de restauration et d'hébergement) est de :

  • Dans le cadre d'un financement individuel (paiement anticipatif de la formation) : 2240 € - exonération de la TVA suivant l'art 261.4.4° du CGI.
  • Dans le cadre d'une prise en charge entreprise/OPCO (signature d'une convention, facturation et règlement en fin de formation) : 2690 € - exonération de la TVA suivant l'art 261.4.4° du CGI.

Moyens Techniques

 

Les formations en classe virtuelle se déroulent à distance, via la plateforme Zoom.

Pour y participer dans les meilleures conditions, il est nécessaire :

  • de disposer d'une excellente connexion Internet ;
  • de disposer d'un ordinateur sur lequel est installée l'application Zoom et d'un compte (gratuit) à votre nom, pas d'une tablette ou d'un téléphone avec lesquels il n’est pas possible de récupérer les fichiers envoyés au fur et à mesure de la journée de formation ;
  • d’être en mesure de maintenir sa caméra et son micro allumés ;
  • de se trouver dans une pièce calme, sans passage et sans tierces personnes ;
  • de s’engager à ne pas enregistrer la formation, sous aucune modalité, ni de faire de captures d’écran, pour des raisons de confidentialité et de protection des données.

Bien qu’il ne soit, théoriquement, pas nécessaire de le faire, nous vous demandons de bien disposer d’un compte sur la plateforme Zoom et y être connecté, cela afin d’éviter tout problème et de bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’outil.

Informations pratiques pour les inscriptions

 

Les inscriptions se font directement en ligne sur notre portail.

Il faut au préalable s'assurer de disposer des prérequis.

Il n'y a pas de délai pour s'inscrire.  C'est toujours possible jusqu'au début de la formation, tant qu'il reste de la place.

Une notification vous informe lorsqu'il ne reste presque plus de places disponibles.

Une fois qu'une session est complète, c'est indiqué sur le portail et il n'est plus possible de s'inscrire en ligne.  

Dans ce cas, vous pouvez demander au service formation une inscription en liste d'attente en spécifiant à quelle session.

Vous pouvez vous inscrire en liste d'attente à plusieurs sessions du même module.

Information à destination des personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap peuvent contacter le service formation afin d'évaluer leurs besoins en adaptation des modalités pédagogiques, techniques et d'évaluation.

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